Vitamine D3

La vitamine D est une hormone stéroïdienne qui régule l'expression spécifique de certains gènes. La forme biologiquement active de cette hormone est la 1,25-dihydroxyvitamine D3 (calcitriol).

Description :

La vitamine D est une hormone stéroïdienne qui régule l'expression spécifique de certains gènes. La forme biologiquement active de cette hormone est la 1,25-dihydroxyvitamine D3 (calcitriol).

Fonction :

Le calcitriol régule les concentrations en calcium et phosphore. Les organes typiquement ciblés par l'action de la vitamine D3 sont les intestins, les reins et les os. La vitamine D3 facilite l'absorption du calcium par les intestins et sa réabsorption par les reins, et a un impact à la fois sur la mobilisation et sur l'augmentation du calcium (et du phosphore) dans les os. Enfin, il a été prouvé que la vitamine D3 joue un rôle dans la croissance et la différenciation cellulaires.

Sources :

Le calcitriol actif est issu de l'ergostérol (vitamine D2 produite par les plantes) et du 7-déshydrocholestérol (produit par la peau). La vitamine D2 est présente dans le foin stocké dehors au soleil, en particulier la luzerne. La vitamine D3, elle, est présente en grande quantité dans certaines huiles de poisson. Enfin, la vitamine D3 est stockée dans les graisses de l'organisme, et l'on estime que les chevaux supplémentés de manière appropriée disposent d'un apport de 3 à 6 mois.

Besoins quotidiens (NRC, 2007) :

Non calculés. Limite maximale de sécurité : 44 IU/kg du poids corporel/jour.

Insuffisance :

Diminution de la consommation d'aliments, réduction du taux de croissance, physis plus volumineux (bout des os longs), déminéralisation des os et, très rarement, rachitisme et ostéomalacie.

Excès :

Diminution de la consommation d'aliments et de la croissance, poil terne, anémie, hyperostose, calcification des tissus mous (cas de rachitisme).

Quand les problèmes peuvent-ils apparaître ?

Les insuffisances en vitamine D3, si elles sont susceptibles de se produire, sont provoquées par un manque d'exposition aux rayons UV, et il est peu probable que les animaux laissés à l'extérieur ou qui suivent une alimentation standard souffrent d'une insuffisance. Lorsqu'ils sont confinés, si leur exposition à la lumière du soleil est limitée, ou encore s'ils sont nourris afin que leur os grandissent et se développent rapidement, par exemple pour participer à des courses à un âge précoce, il se peut qu'ils aient besoin de plus de vitamine D.

Plusieurs espèces de plantes synthétisent cette hormone extrêmement active sous forme d’agent calciotrope, le glycoside de 1,25-(OH)2-D3. Ainsi, les chevaux qui broutent dans des prés où poussent ces plantes deviennent rachitiques et présentent une calcification des tissus mous (par exemple, Cestrum diurnum, un membre de la famille des pommes de terre, parfois à tort appelé jasmin sauvage, que l'on trouve en Floride et dans d'autres États subtropicaux des États-Unis, comme le Texas et la Californie).

PRODUITS AVEC CET INGREDIENT

Aliment complémentaire spécialement formulé pour...

Aliment complémentaire minéral sous forme de granulés...

Aliment minéral pour chevaux destiné à contribuer à...

Aliment complémentaire minéral sous forme de granulés...