Vitamine B12

La vitamine B12 est également appelée cyanocobalamine.

Description :

La vitamine B12 est également appelée cyanocobalamine.

Fonction :

La vitamine B12 est un composant de plusieurs systèmes enzymatiques intervenant dans la synthèse des protéines, le métabolisme des glucides et des lipides et la réplication cellulaire.

Sources :

Elle est synthétisée par les micro-organismes du tractus intestinal. Les bactéries nécessitent l'oligoélément cobalt pour synthétiser la vitamine B12, dont la plus grande partie est stockée dans le foie.

Besoins :

Pas de besoins établis.

Insuffisance :

Aucun cas signalé chez le cheval adulte. Anémie potentielle.

Excès :

Non décrit.

Quand les problèmes peuvent-ils apparaître ?

Les poulains peuvent la synthétiser de manière inadéquate et nécessiter une supplémentation. Les poulains sevrés précocement doivent recevoir une supplémentation de 10 µ de vitamine B12/kg de matière sèche alimentaire. Les chevaux adultes suivant des entraînements et recevant de grosses rations de céréales peuvent avoir besoin d'une supplémentation en vitamine B12 alimentaire : en effet, une diminution de l'appétit chez ces chevaux peut suggérer le développement de propionate dans le sang. Le propionate est produit en plus grande quantité lorsque les chevaux reçoivent une alimentation de ce type, et son métabolisme nécessite la consommation de vitamine B12.

PRODUITS AVEC CET INGREDIENT

Aliment complémentaire pour chevaux enrichi en...

Aliment complémentaire diététique. Particulièrement...

Aliment complémentaire spécialement formulé pour...

Aliment complémentaire minéral sous forme de granulés...