Sodium

Le sodium (Na) est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux central, à la génération de potentiels d'action dans les tissus excitables et au transport de nombreuses substances comme le glucose dans les membranes cellulaires.

Fonction :

Le sodium (Na) est essentiel au bon fonctionnement du système nerveux central, à la génération de potentiels d'action dans les tissus excitables et au transport de nombreuses substances comme le glucose dans les membranes cellulaires. Il s'agit du principal cation extracellulaire et du principal électrolyte intervenant dans le maintien de l'équilibre acido-basique et la régulation osmotique des fluides de l'organisme.

Sources :

La concentration en Na des aliments naturels pour chevaux est souvent de 0,1 %. Le chlorure de sodium (NaCl : sel courant) est souvent ajouté aux concentrés à hauteur de 0,5 % à 1 % ou administré via l'alimentation, au choix, en tant que sel habituel, iodé, iodé au cobalt ou minéralisé à l'état de trace. Il a été démontré que les aliments ingérés dans le gros intestin constituent un véritable réservoir à eau, mais aussi à sodium pendant l'effort.

Besoins quotidiens (NRC, 1989) :

Maintien en bonne santé : 20 mg/kg du poids corporel

Chevaux à l'effort : il ne peut être donné aucune recommandation précise en raison de données limitées sur les besoins spécifiques en sodium et de l'influence de l'activité, l'adaptation et l'environnement sur les besoins des animaux.

Insuffisance :

Une déplétion chronique en sodium entraîne la diminution de la turgor de la peau, une tendance chez les chevaux à lécher des objets au goût salé, une lenteur à manger, une réduction de la consommation d'eau, et enfin, l'arrêt pur et simple de la consommation d'aliments. En cas d'insuffisance aiguë en sodium, la contraction des muscles et la mastication ne sont pas coordonnées et les chevaux présentent un pas instable.

Excès :

Tant qu'ils reçoivent suffisamment d'eau, l'excès de sodium est généralement excrété par les urines.

Quand les problèmes peuvent-ils apparaître ?

En cas d'efforts intenses, le plus souvent dans des conditions chaudes et humides, les chevaux peuvent perdre plusieurs litres de transpiration hautement concentrée en sodium et chlorure. C'est pourquoi lorsqu'ils suent beaucoup, le niveau d'hydratation des chevaux doit être suivi de près, et il convient également de leur proposer de l'eau contenant des électrolytes supplémentaires. Dans le cas contraire, des dommages physiques peuvent apparaître : dysfonctionnement musculaire jusqu'à l'épuisement et la mort. L'obstruction intestinale, l'entérocolite, la diarrhée et l'insuffisance rénale peuvent induire une hyponatrémie grave.

PRODUITS AVEC CET INGREDIENT

Aliment complémentaire minéral sous forme de granulés...

Aliment complémentaire minéral pour chevaux contenant...

Aliment complémentaire diététique liquide pour chevaux...

Aliment complémentaire diététique. Particulièrement...