Luzerne

Le foin de luzerne est fabriqué à partir de la plante de luzerne (Medicago sativa), une légumineuse vivace poussant dans les régions tempérées. Le foin de luzerne, s'il est produit et stocké correctement, est généralement de couleur verte et doit, en l'examinant de près, contenir une grande quantité de feuilles et de tiges fines.

Description :

Le foin de luzerne est fabriqué à partir de la plante de luzerne (Medicago sativa), une légumineuse vivace poussant dans les régions tempérées. Le foin de luzerne, s'il est produit et stocké correctement, est généralement de couleur verte et doit, en l'examinant de près, contenir une grande quantité de feuilles et de tiges fines.

Propriétés :

Le foin de luzerne est fortement concentré en protéines et glucides, qui contiennent plus d'énergie que l'herbe ou le foin et les balles de céréales. Il est riche en lysine, acide aminé essentiel, et en calcium, mais beaucoup moins en phosphore. C'est également une bonne source de potassium, mais il ne contient que de très faibles quantités de sodium. En outre, la luzerne contient de fortes concentrations de magnésium, mais aussi de la vitamine A et E lorsqu'elle est fraîche. Selon la zone géographique où elle a poussé, elle présente diverses concentrations d'autres macro et micro-minéraux.

Le processus de digestion des protéines de luzerne génère entre autres une certaine chaleur à l'intérieur de l'organisme. Ce n'est évidemment pas souhaitable pour les chevaux d'endurance participant à des concours complets ou des courses, en particulier les jours où il fait chaud. L'application d'azote pour accélérer la pousse des plantes permet d'élever les taux de protéines dans l'herbe à un niveau bien plus haut que les besoins d'un cheval lambda. Dans ce contexte, ajouter de la luzerne à l'alimentation n'est pas nécessaire, et pourrait même s'avérer nocif, puisque cela contribuerait à créer de nombreux problèmes pour les propriétaires : coups de tête, fourbure, troubles du comportement, troubles musculosquelettiques, reproductifs et de croissance, comme les maladies orthopédiques du développement (DOD), pour n'en citer que quelques-uns. La luzerne pose un autre problème, étant donné qu'elle est riche en phytoœstrogènes. À cet égard, elle est similaire au trèfle et peut donc perturber le cycle des juments, mais aussi entraîner d'autres problèmes liés à la reproduction. Tout comme le trèfle, la luzerne est riche en pigments photodynamiques (fluorescents), qui provoquent des coups de soleil et des dermatophiloses.

Utilisations possibles :

Le foin de luzerne peut être donné à manger en toute sécurité à toutes les catégories de chevaux. Toutefois, en raison de sa forte teneur en protéines et de ses caractéristiques énergétiques, la quantité doit être contrôlée afin d'éviter tout problème pouvant provenir d'un trop-plein d'énergie et d'un excès de protéines dans l'alimentation.

• La luzerne est un fourrage précieux pour l'alimentation des chevaux en pleine croissance. Elle leur apporte une source digestible d'énergie, ainsi que de protéines de grande qualité et de lysine, un acide aminé essentiel. Le fait que la luzerne soit riche en calcium est également bénéfique pour les chevaux en pleine croissance, puisqu'ils ont généralement besoin de grandes quantités de calcium
• Le foin de luzerne constitue une source exceptionnelle d'énergie et une protéine de bonne qualité pour les juments enceintes et allaitantes. En outre, il contribue à subvenir aux forts besoins de ces juments en calcium et en lysine, un acide aminé essentiel
• Le foin de luzerne peut être utilisé pour contribuer à l'énergie, aux protéines de grande qualité et aux fibres apportées par l'alimentation des chevaux de course. Néanmoins, il doit être consommé avec modération, tout comme chez les chevaux en pleine croissance et les juments enceintes.

Contrairement aux catégories d'animaux ci-dessus, l'excès de protéines dans l'alimentation des chevaux de travail, en particulier ceux qui sont installés dans une écurie, peut être néfaste pour leur santé et leurs performances
• La luzerne peut aussi s'avérer utile lorsqu'un cheval broute dans des prés contenant de l'oxalate.

PRODUITS AVEC CET INGREDIENT

Aliment complémentaire contenant du pissenlit, de l'...

Aliment complémentaire contenant CHRYSANTHELLUM...

Aliment complémentaire particulièrement recommandé...

Aliment complémentaire sous forme de granulé destiné à...